Monde

Classement des meilleurs fromages dans le monde : un échec français

© Pixabay

Aucun fromage tricolore ne figure dans le top 10 d’un classement des 100 fromages les mieux notés au monde, publié ce mercredi 15 février par le site TasteAtlas, un guide touristique gastronomique, et repris par BFM TV.

Ça sent mauvais au pays du fromage. Un classement des 100 fromages les mieux notés au monde a été publié mercredi 15 février par le site TasteAtlas, un guide touristique gastronomique. Sauf qu’aucun fromage tricolore ne figure dans le top 10, fait savoir BFM TV.

Le reblochon et le comté ne figurent qu’en 13e et 14e positions et sont devancés par des fromages peu connus en France, tels que le bundz polonais et le canastra brésilien. Le mont d'Or s’arroge la 26e place tandis que le brie de Meaux et le camembert de Normandie n’arrivent qu’en 90e et 91e positions. L’Ossau-Iraty a même hérité de la dernière place du classement.

À l'inverse, les fromages italiens ont la côte. Ils occupent huit des dix premières places. Le parmesan est le grand lauréat. Il est suivi de la burrata et du Grana Padano. Seuls l'Oaxaca cheese mexicain et le Queijo Serra de Estrala portugais viennent concurrencer la Botte. Quelle est la méthodologie de TasteAtlas ? "Tout au long de l'année, les gens évaluent ces aliments (et non les cuisines) dans notre base de données", explique le site. Les notes sont ensuite compilées avant de réaliser une moyenne.

Manque d’exportation des fromages français

Plusieurs clients de fromageries tombent de haut à la vue de ce désastre français, "je pense que les juges étaient Italiens", glisse l'un d'entre eux à BFM TV. Les artisans, bons perdants, reconnaissent la qualité des fromages italiens. "Le parmesan, c’est un fromage unique. Le jugement est cohérent parce que ce sont des bons produits, et le parmesan reste l’un des fromages emblématiques que l’on peut trouver sur toutes les tables en France alors qu’on n’est pas sûrs de trouver un fromage français sur toutes les tables italiennes", remarque Yves Jourquin, fromager à Paris.

"On sait que les fromages italiens ont le vent en poupe et sont bien défendus par les Italiens, qui sont très fiers de leur gastronomie”, a expliqué Clément Brossault, artisan fromager de la fromagerie Goncourt à Paris, sur le plateau de BFM TV, ce jeudi 16 février. Une des explications sur cette mauvaise notation peut être liée au manque d'exportation des produits français. "On consomme beaucoup de fromages dans notre pays, mais à l’export on vend 4000 tonnes annuelles de comté contre 40 000 pour le parmesan", a argué Clément Brossault.

publié le 16 février à 17h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux