France

Listéria : près de 30 fromages à risque rappelés dans toute la France

Depuis plusieurs jours, le site du Gouvernement, Rappel Conso, annonce que des fromages issus de la Société laitière de Vichy font l’objet d’un rappel. Les produits pourraient contenir de la listeria et ainsi provoquer des cas de listériose chez les consommateurs, explique Le Parisien, vendredi 10 février.

La saga désormais culte des rappels alimentaires se poursuit. Après les compotes, les crêpes, les poulets ou, très récemment, les Pasta Box, c’est au tour du fromage d’inquiéter les autorités sanitaires. Ces derniers jours, Rappel Conso, le site du Gouvernement, a signalé que 28 fromages produits par la Société laitière de Vichy étaient susceptibles de contenir de la listeria, une bactérie pouvant provoquer la listériose, précise Le Parisien, vendredi 10 février. Une infection alimentaire responsable de vomissements, de diarrhées ou encore de maux de tête. Parmi ces produits, on retrouve différentes tommes, mais également du fromage à raclette, du gaperon et de la faisselle.

Consulter dès les premiers signes

Alors que la liste complète des produits concernés est consultable sur le site de Rappel Conso, l’organisme fait ces recommandations : "Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". Le site évoque notamment de potentielles formes graves de listériose chez les femmes enceintes et les personnes âgées, indiquant que "le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines". Les consommateurs sont donc appelés à retourner les produits concernés en magasin, avec un remboursement total à la clé.

publié le 10 février à 20h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux