Monde

Canada : ils vivent en direct l’incendie de leur maison via l’interphone

© Dyck Darryl/CP/ABACA

La commune de Shannon Woods (Colombie-Britannique, Canada) est en proie aux incendies depuis plusieurs jours. De nombreux habitants ont été témoins des incendies en direct depuis leurs caméras, rapporte TF1.

La ville de Shannon Woods (Colombie-Britannique, Canada) fait face à de nombreux incendies comme le reste du pays depuis des semaines. De nombreux habitants ont vu leurs maisons périr à cause des flammes. D'autres citoyens se rendent quotidiennement sur la commune pour voir si leur habitation n'a pas succombé au feu, comme c'est le cas de Danny. "Est-ce que ma maison est toujours là ? Je suis là avec vous, mais mon monde est de l’autre côté de la route. Ma maison est là, mais je ne peux pas y aller", explique-t-il devant les caméras de TF1.

Les caméras, nouvel outil de surveillance des incendies

Depuis que les incendies ravagent Shannon Woods, de multiples riverains ont pu assister en temps réels aux feux grâce à leurs caméras, situées au-dessus de leurs interphones. Bien qu'utilisées en temps normal pour voir qui sonne à la porte, celles-ci ont pu enregistrer des moments tristes, comme des combats de feu dans des jardins, mais aussi des moments de solidarité. Certaines caméras disposent de micros et ont pu enregistrer des échanges entre riverains et soldats du feu. "On ne vous le dira jamais assez, mais merci beaucoup !", énonce une riveraine, dans des propos recueillis par TF1.

Ce dispositif a été très utile dans certaines villes de la région, dont West Kelowna. Là-bas, les habitants ont pu être rassurés grâce à ce système et mieux appréhender la distance. Malgré une accalmie des incendies, plus de 300 feux touchent la province de Colombie-Britannique. Pour rappel, 30 000 citoyens de l'Ouest du Canada ont dû être évacués en plusieurs jours.

publié le 26 août à 15h57, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux