Monde

Canada : au Québec, les étudiants qui font des études reçoivent de l'argent

Les étudiants sont rémunérés par le gouvernement québécois pour étudier. L’objectif est d’endiguer la pénurie de main d’œuvre dans certains domaines d’activités.

Les étudiants québécois rémunérés. Comme le révèle Le Figaro, ce mercredi 17 mai, les adolescents et des jeunes adultes de la province canadienne reçoivent une somme d’argent de leur gouvernement pour étudier. Les élèves des collèges d’enseignement technique, dont l’âge est compris entre 17 et 19 ans, et les étudiants dans les universités sont ainsi concernés par cette mesure.

Ce projet a été mis en place depuis la rentrée 2022. Ces “incitatifs financiers” ont été créés pour faire “augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des services publics essentiels ou dans des domaines stratégiques où il y a rareté de main-d'œuvre”, explique le ministère québécois de l’Éducation dans les propos relayés par Le Figaro. Une trentaine de spécialités figurent dans ce programme.

Des dizaines de milliers de dollars pour plusieurs années

Un élève au collège est payé 3.000 dollars canadiens, soit 2.052 euros, pour une année scolaire. S’il va au bout de son cursus qui dure trois ans, il reçoit un chèque total de 9.000 dollars. En université, le tarif s’élève à 15.000 dollars pour trois ans, il est de 20.000 dollars pour un cursus de quatre ans.

Selon Le Figaro, une enveloppe de 1,7 milliard de dollars pour les quatre prochaines années est dédiée à cette opération. Cette rémunération étudiante est l’une des initiatives mises en place par le gouvernement de la Belle Province dans le cadre de son “opération main d’œuvre” qui vise à endiguer la pénurie que connaît actuellement le Québec, comme de nombreuses autres régions dans le monde.

publié le 18 mai à 10h31, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux