Monde

La vidéo d'un bébé de 16 mois en train de vapoter crée la polémique

Une adolescente s'est filmée en train de faire vapoter un bébé de 16 mois dans une garderie au Québec, puis a publié la vidéo jeudi 2 mars, raconte Le Journal de Montréal. Une scène qui a suscité beaucoup de réactions, y compris celle du ministère de la Famille.

C'est une scène qui fait beaucoup réagir au Québec (Canada). Dans une vidéo postée par une adolescente sur Instagram, jeudi 2 mars, on aperçoit l'intéressée donner une cigarette électronique à un enfant d'à peine quelques mois, raconte Le Journal de Montréal. Le bébé s'étouffe à deux reprises avec la fumée qu'il inspire, tandis que la jeune Québécoise s'en amuse. "Quand tu n’as rien à faire et que tu décides de faire fumer un bébé de 16 mois", peut-on lire en légende de sa publication sur le réseau social.

Une scène d'autant plus choquante qu'elle a lieu dans une garderie, par ailleurs non reconnue par le ministère de la Famille, d'après les informations du Journal de Montréal. Ironie de l'histoire, cet établissement propose pourtant sur son site un lieu... "sans fumée", pour préserver les enfants de ses méfaits sur la santé. Une enquête a d'ores et déjà été ouverte par le service de police de la ville de Mirabel, à proximité de Montréal.

Le gouvernement réagit

Signe de l'émoi qu'a suscité la vidéo, le ministère de la Famille québécois s'est lui aussi emparé du sujet et a ouvert une enquête. "Le ministère prend la situation très au sérieux. La santé et la sécurité des enfants sont une priorité absolue", a ainsi déclaré au Journal de Montréal Bryan St-Louis, porte-parole de ce ministère.

publié le 5 mars à 21h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux