France

Vaucluse : la ville de Sorgues met en place un dispositif pour éviter la pénurie de médecins généralistes

Pour s’éviter une pénurie de médecins généralistes, la mairie de Sorgues a décidé de financer les études de deux futurs médecins qui devront s'engager à y travailler pendant cinq ans, rapporte France Bleu.

Miser sur l’avenir. C’est le pari dans lequel s’est lancé la mairie de Sorgues, près d’Avignon, dans le Vaucluse. Mardi 31 octobre, France Bleu indique que la ville va chercher deux futurs médecins généralistes prêts à venir pratiquer au moins cinq ans dans cette commune de près de 20 000 habitants, en échange du financement de leurs études.

En tout, la mairie devrait débourser près de 100 000 euros pour financer cette opération, précise France Bleu Vaucluse. À partir de leur troisième année d’étude, les deux sélectionnés obtiendront 700 euros par mois pendant les six années suivantes et au terme de leur apprentissage. Après leur installation à Sorgues, le loyer de leur cabinet sera également pris en charge pendant un an.

"Un dispositif inédit dans le Vaucluse"

Si d’aventure les deux étudiants venaient à changer d’avis une fois leur diplôme en poche, ils devraient rembourser la totalité de la somme, détaille France Bleu, alors qu’une convention actera l’accord entre la commune et les deux sélectionnés.

"Une solution concrète qui, à moyen terme, permettra de maintenir une offre de soins pour tous les Sorguais, et un dispositif inédit dans le département du Vaucluse", a ainsi expliqué la ville sur son compte Facebook. "Sorgues est, en effet, la première ville du département à financer le cursus d’étudiants en médecine et l’une des premières villes de la Région Sud", précise également le post.

publié le 31 octobre à 22h40, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux