Monde

C’est quoi ce champignon mortel qui se propage aux États-Unis ?

© Pexel (photo d'illustration)

De nombreuses infections au "candida auris", dont certaines mortelles, ont été recensées dans les hôpitaux aux États-Unis. L’Agence fédérale de santé publique américaine recommande la vigilance, rapporte Europe 1.

C’est une situation digne d’un jeu de survival horror, comme The Last of Us ou Resident Evil. Sauf qu’elle est bien réelle. Une épidémie de candida auris, un champignon potentiellement mortel, touche actuellement les hôpitaux des États-Unis, rapporte Europe 1.

Une contamination multipliée par trois

Le candida auris est une levure pathogène, souvent à l’origine d’infections nosocomiales. S’il est souvent inoffensif, il peut parfois être mortel lorsqu’il atteint le système sanguin des patients. "C'est un champignon qui est responsable aussi bien de pathologies bénignes que de complications graves qui peuvent être caractérisées surtout par la résistance aux traitements", indique Philippe Stahl, professeur infectiologue à l’université de Grenoble, à nos confrères.

La situation semble tout de même inquiétante. En effet, l’Agence fédérale de santé publique américaine indique que le nombre de personnes infectées par ce champignon a été multiplié par trois en un an. Il est pourtant censé se transmettre rarement entre humains. Alors, pourquoi une telle propagation ? "Il peut y avoir une transmission interhumaine, seulement si vous êtes immunodéprimé, que vous exprimez ce candidat et que vous êtes à côté de quelqu'un qui est aussi immunodéprimé, donc dans un hôpital. Cela ne peut donc pas faire de grandes épidémies communautaires", continue Philippe Stahl.

Pour limiter la progression du candida, l’Agence fédérale de santé publique américaine recommande d’appliquer les gestes en vigueur pour les risques épidémiques et d’apporter un soin particulier à l'hygiène. Pour l’heure, les contaminations de ce type sont marginales en France, il y a donc très peu de risque d’une contamination semblable à celle des États-Unis.

publié le 29 mars à 21h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux