Tech-Media

Microsoft signale une panne de service mondiale, de nombreuses entreprises touchées

Le géant américain a indiqué, vendredi 19 juillet, que ses applications Microsoft 365 étaient touchées par une panne de service. Plusieurs compagnies aériennes et médias rencontrent d’importants problèmes techniques, rapporte Le Figaro.

Vendredi 19 juillet, Microsoft a indiqué rencontrer une panne de service mondial affectant ses applications Microsoft 365. "Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365", a déclaré l’entreprise technologique américaine dans un communiqué, relayé par Le Figaro. La multinationale a assuré prendre "des mesures d’atténuation".

Selon les premiers éléments de l'enquête, cela serait dû à une mise à jour de l’antivirus pro CrowdStrike, développé sur les ordinateurs utilisant le système Microsoft. En fin de matinée, le groupe américain de cybersécurité a annoncé avoir identifié l’origine de la panne, et déployé un "correctif". De nombreuses entreprises dans le monde entier sont touchées.

D’importants problèmes techniques

Les aéroports de Sydney et de Berlin sont bloqués, tout comme les compagnies aériennes Delta Airlines, American Airlines et United. Les vols ont été suspendus en raison d’importants problèmes de communication. En Europe, la compagnie Ryanair a prévenu également qu'elle "rencontrait actuellement des perturbations", tout comme l'ensemble des aéroports espagnols. L'aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, a suspendu les atterrissages jusqu'à nouvel ordre. Si les aéroports d'Orly et Roissy ne sont pas touchés, ils subissent tout de même les effets des retards sur certaines compagnies ou correspondances.

Aux États-Unis, le 911, numéro d’appel d’urgence, est inaccessible. En Israël, des hôpitaux sont aussi affectés par cette panne mondiale, a indiqué le ministère israélien de la Santé. Les médias internationaux rencontrent de même des problèmes techniques, perturbant l’antenne. En France, c’est le cas de RTL, TF1 ou encore Canal +. En Australie, la radio-télévision publique ABC a annoncé que ses systèmes ont été paralysés. À Londres, la Bourse a prévenu avoir été touchée à son tour par un problème technique qui affecte sa plateforme de diffusion d'informations au marché. Le comité des JO de Paris est également "impacté".

publié le 19 juillet à 09h38, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux