Société

"Une énorme inquiétude" : l'OMS s'alarme d’une propagation de la grippe aviaire chez l’homme

S'il n'y a pour l'heure aucune preuve d'une transmission d'humain à humain du virus H5N1, la crainte des autorités sanitaires est de le voir s'adapter pour qu'il soit capable de le faire, relate RFI.

Une vive inquiétude souffle sur l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Comme le rapporte RFI, jeudi 18 avril, l'agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique redoute que le virus de la grippe aviaire H5N1 s’adapte pour devenir capable de se transmettre d’humain à humain. "Cela reste, je pense, une énorme inquiétude", a déclaré Jeremy Farrar, scientifique en chef de l'OMS, lors d'un point-presse à Genève.

Même si, pour l'heure, il n'y a aucune preuve d'une transmission d'humain à humain du H5N1, la crainte des autorités sanitaires est réelle quand on sait que ce virus s'avère particulièrement mortel chez les personnes contaminées par leur contact avec des animaux infectés.

Un taux de létalité de 52%

Entre le début de l'année 2023 et le 1er avril 2024, l'OMS a déclaré avoir enregistré un total de 889 cas humains de grippe aviaire dans 23 pays, dont 463 décès, ce qui porte le taux de létalité à 52%, précisent nos confrères. "Il est encore plus important de comprendre combien d’infections humaines surviennent sans que vous en ayez connaissance, car c’est là que se produira l’adaptation" du virus, a également expliqué Jeremy Farrar.

publié le 18 avril à 14h15, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux