Monde

Belgique : envahie par des souris, la ville de Louvain contrainte de faire fermer des restaurants

© Pixabay

La ville belge de Louvain fait face à un vrai problème : elle est envahie de souris, relèvent nos confrères du Soir, au point que des restaurants doivent fermer.

Comme dans toutes les grandes villes historiques d’Europe, Louvain, une ville de 30 000 habitants en Belgique, les habitants doivent cohabiter avec des voisines plutôt indésirables : les souris. Mais depuis quelques mois, la situation "est plus problématique qu’ailleurs", assure Hélène Bonte, porte-parole de l’agence sanitaire belge, citée par nos confrères du Soir.

L’invasion de souris est telle qu’une dizaine de restaurants ont été contraints de baisser le rideau ces dernières semaines, après des contrôles menés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), chargée des contrôles d’hygiène notamment dans les restaurants. Une porte-parole de l’Afsca, citée par le média VRT News, précise que dans certains d’entre eux, "des emballages" avaient été directement "mangés" par les rongeurs.

La faute aux étudiants ?

Johan Geleyns, adjoint au commerce de Louvain, reconnaît le problème et a une théorie sur son origine, qu’il révèle au Soir : "Nous sommes une ville étudiante, ce qui présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Tant dans les rues que dans les maisons d’étudiants, il arrive que de la nourriture soit laissée à l’abandon", relève-t-il.

Selon le média local Nieuwsblad, la prolifération des rongeurs se concentre surtout dans le quartier de la gare, où la vétusté de certains immeubles favorise le phénomène. Johan Geleyns assure qu’un "groupe de travail sur les souris" va se réunir de nouveau prochainement pour trouver des solutions.

publié le 21 avril à 16h31, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux