Monde

Royaume-Uni : une panne sème le chaos dans les aéroports du pays

Une panne affectant le système de sécurité des aéroports britanniques a semé la pagaille dans la nuit de mardi à mercredi 8 mai, occasionnant d’importants retards, note BFMTV.

Dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 mai, les passagers et le personnel des aéroports britanniques ont vécu un véritable cauchemar. Dans les principaux aéroports de Londres en Angleterre, jusqu’à celui d’Edimbourg en Écosse, des files d’attentes interminables se sont accumulées à la suite d’une panne des postes-frontières, affectant les portiques électroniques, appelés "e-gates" outre-Manche, et empêchant tout contrôle automatique des passeports. Résultat : un engorgement des halls et beaucoup d’agacement chez les voyageurs. Cet incident relayé par la presse britannique, notamment citée par BFMTV, a occasionné une belle pagaille dans le pays.

Aucune cyberattaque assure le gouvernement

Les aéroports touchés - ceux de Heathrow, de Gatwick, de Stansted, d’Édimbourg, de Birmingham, de Manchester et de Bristol, liste The Guardian -, ont communiqué toute la soirée sur les réseaux sociaux pour s’excuser de la gêne occasionnée et faire suivre l’avancée de la situation. Les passeports ont dû être contrôlés à la main, faute de mieux. "Nous travaillons en étroite collaboration avec Border Force et les aéroports concernés pour résoudre le problème le plus rapidement possible", a également indiqué via la BBC un porte-parole du ministère britannique de l’Intérieur (Home Office).

Très tôt ce mercredi matin, le Home Office annonçait que les portes électroniques fonctionnaient à nouveau, et que le problème avait été réglé peu après minuit, note encore le Guardian. D’après le ministère, la panne serait intervenue mardi en début de soirée, et ne serait pas due à une cyberattaque. Le communiqué ajoute que la sécurité du pays n’a pas été mise en péril.

publié le 8 mai à 10h40, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux