Monde

Après l’attaque de Moscou par des drones, le chef de Wagner sort de ses gonds et s’en prend à la Défense russe

© Zuma/ABACA

Alors que mardi 30 mai, une frappe de drones a touché Moscou, Evguéni Prigojine a critiqué avec véhémence le ministère de la Défense russe.

Evguéni Prigojine dans tous ses états. Mardi 30 mai, le chef du groupe Wagner est entré dans une colère noire après l’attaque de drones sur Moscou. Un évènement sans précédent, pour lequel l’Ukraine a nié toute implication, qui s’est déroulé à l’aube, au-dessus de la capitale russe. Pour autant, Sergueï Sobianine, maire de la ville, a déclaré que seulement deux personnes avaient été blessées, en plus de quelques dégâts matériels, indique BFMTV.

Malgré ce maigre bilan, Evguéni Prigojine n’a pas mâché ses mots au moment de commenter cette attaque. "Bande d'ordures ! Qu'est-ce que vous avez fait ? Levez vos fesses de ces bureaux dans lesquels on vous a mis pour protéger ce pays. Vous êtes le ministère de la Défense ! Vous n'avez rien fait pour progresser !", s’est-il ainsi emporté dans une vidéo, rapporte TF1 Info.

Un deuxième coup de sang

L’homme d’affaires s’est ensuite dit "profondément choqué" du fait que "les bureaucrates" restent "calmement assis" alors que des explosifs s’écrasent chez des civils. Au début du mois, rappelle TF1, Evguéni Prigojine s’était déjà montré agacé par les positions "attentistes" du Kremlin. Il avait notamment averti, avant d’être satisfait, que sans un soutien majeur de la part de la direction de l'armée russe, le groupe Wagner plierait bagage à Bakhmout, en Ukraine, souligne la chaîne.

"Le régime de Kiev a choisi (...) de terrifier la Russie, d'intimider les citoyens russes", a de son côté affirmé Vladimir Poutine lors d’une allocution télévisée, précise BFMTV, et ce, en dépit des déclarations de Kiev selon lesquelles ses forces ne sont pas impliquées dans l’attaque. Le président russe a ajouté que cette attaque pourrait être une réponse à celle perpétrée par la Russie sur "le quartier général du renseignement militaire ukrainien", survenue il y a quelques jours.

publié le 30 mai à 22h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux