Guerre en Ukraine : Moscou visée par l'"une des plus importantes" attaques de drones de son histoire
© Tass/ABACA - Le maire de Moscou Sergueï Sobianine et Vladimir Poutine
La capitale russe a été la cible d'une attaque de drones ukrainiens dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août. Il s'agit de l"une des plus importantes" de son histoire selon le maire de Moscou.
"C'est l'une des plus importantes tentatives d'attaque jamais réalisée contre Moscou avec des drones", a indiqué Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, dans un communiqué diffusé sur Telegram, dont BFMTV s'est fait l'écho. Selon le ministère russe de la Défense, "onze drones ont été détruits" au-dessus de la capitale russe et dans sa région, dans la nuit du 20 au 21 août.
Au total, ce ne sont pas moins de 34 drones ukrainiens qui ont été détruits par les systèmes de défense aérienne russes, en plus de ceux autour de Moscou, toujours d'après le ministère : 23 dans la région de Briansk, 6 dans celle de Belgorod, 3 dans celle de Kalouga, et 2 dans celle de Koursk. "Un missile" a également été abattu dans l’ouest de la région de Rostov, également frontalière de l’Ukraine, selon son gouverneur, Vassili Goloubev.
Moscou exclut toute négociation
Cette attaque de drones survient alors que l'Ukraine a lancé une offensive sur le territoire russe dans la région frontalière de Koursk, depuis le 6 août. Volodymyr Zelensky a ainsi revendiqué le contrôle par ses forces de plus de 1 250 km2 et de 92 localités sur le territoire russe, a indiqué franceinfo.
Après cette intrusion sur son territoire, Moscou a exclu toute négociation "à ce stade", lundi 19 août. De son côté, Kiev a affirmé que cette offensive avait pour but de forcer le Kremlin à s'asseoir pour des négociations "équitables".
publié le 21 août à 11h00, Guillaume Dosda, 6Medias