France

Yaël Braun-Pivet après les débats sur les retraites : “Les Insoumis abîment notre institution”

La présidente de l’Assemblée nationale règle ses comptes. Lors d’une interview sur BFMTV, Yaël Braun-Pivet a dénoncé l’attitude de Jean-Luc Mélenchon et des députés LFI lors des débats autour de la réforme des retraites.

"Je crois que ces hommes et femmes politiques nous font du mal collectivement.” C’est une déclaration, ce dimanche soir, de Yaël Braun-Pivet interrogée sur BFMTV. La présidente de l’Assemblée nationale s’en est prise au comportement de Jean-Luc Mélenchon qui l’avait qualifiée de "cheffe de bande macroniste" sur LCI, quelques heures plus tôt.

Une attitude qui ferait “du mal à la démocratie” selon la députée Renaissance des Yvelines. Yaël Braun-Pivet ajoute que ces insinuations sont habituelles chez les Insoumis et que c’est un comportement “grave et dangereux.”

“La Constitution n’est pas à la carte"

Par ailleurs, quittant son rôle de présidente de l’Hémicycle, la députée a défendu le gouvernement et son usage du 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites. "Le gouvernement a utilisé une procédure démocratique, puisqu'elle figure dans notre Constitution" assure-t-elle, ajoutant que “La Constitution n’est pas à la carte.”

Un choix qui a tout de même mis le feu aux poudres, semble-t-il, à en croire les manifestations qui ne cessent de s’intensifier depuis l’annonce. "On voit que la mobilisation des Français ne faiblit pas. Il y a beaucoup d'émotions dans le pays comme la colère. Ça me préoccupe. Ce n'est pas bon signe”, a déclaré Yaël Braun-Pivet, à propos des violences et des dégradations sur plusieurs permanences d’élus.Pour elle, c’est un signe qui dit que “la démocratie ne va pas bien.”

Encore ce dimanche soir, une nouvelle manifestation spontanée s’est déclenchée dans les 1er et 2e arrondissements de Paris. L’élue assure avoir voulu passer par le vote, mais que le 49.3 était la seule issue possible, faute de consensus.

publié le 19 mars à 20h34, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux