France

Vosges : Des milliers de cartes postales illuminent le quotidien des résidents d'un Ehpad

© Sabine Vanerp/PIXABAY

Fin juillet, une assistance en soins gériatriques des Jardins de Cuvières avait lancé un appel sur les réseaux sociaux, invitant les vacanciers à envoyer des cartes postales aux personnes âgées de l'établissement pour rompre leur isolement. À ce jour, ils en ont reçu plus de 20 000, pour leur plus grand bonheur.

"Nous lançons une bouteille à la mer". C'est par ces mots que débute le message posté le 31 juillet dernier, sur la page Facebook des Jardins des Cuvières, Ehpad situé à Thaon-les-Vosges. Séverine, assistante gériatrique dans l'établissement, avait pour idée d'inviter celles et ceux qui liraient ce post, à envoyer aux résidents des cartes postales de leurs lieux de vacances : "Ne pouvant plus trop voyager du fait de notre grand âge, nous serions très heureux de recevoir des cartes postales de toute la France. Cela nous permettrait de voyager à travers vos cartes, faire resurgir nos bons souvenirs, des émotions" pouvait-on aussi lire. Rapidement, le post est devenu viral et a suscité un vif engouement. "Le 6 août, on a commencé à recevoir des cartes par deux, par dix, et après 300..." témoigne Séverine sur France Bleu, "maintenant on en reçoit entre 1000 et 2000 par jour !". Début septembre, le compteur affichait plus de 20 000 cartes et même une trentaine de colis.

"Il y a des gens qui pensent à nous!"

Sur des images de BFMTV relayées sur les réseaux sociaux, le tas de cartes postales déversées sur la table de la salle commune est impressionnant. Les résidents les lisent toutes. Ça et là, les souvenirs affleurent : "Là au bord de la mer, il y avait un hôtel, et je mangeais là" sourit une dame. Au fil de leur lecture, les anecdotes et les rires fusent. "Cela fait plaisir. Il y a des gens, vraiment, qui pensent à nous, vieillards !", témoigne Rosine, 98 ans.

La "bouteille à la mer" partie fin juillet a atteint beaucoup d'autres rivages : au milieu des cartes de Normandie, Provence, Corse et autres régions françaises, certaines ont été envoyées d'Italie, de la Réunion et même de la Californie. Preuve que la solidarité intergénérationnelle n'a pas de frontières.

publié le 7 septembre à 09h55, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux