France

Vers une baisse des prix dans l’alimentaire ? Cette « bonne nouvelle » annoncée par Bruno Le Maire

© Blondet Eliot/ABACA - Le ministre de l'Économie a annoncé que les 75 plus gros industriels français avaient finalement accepté de rouvrir des négociations sur les prix avec la grande distribution.

Le ministre de l'Économie a annoncé que les 75 plus gros industriels français avaient finalement accepté de rouvrir des négociations sur les prix avec la grande distribution à la suite d’une réunion à Bercy, mercredi 17 mai.

Bientôt la fin de la hausse des prix dans les supermarchés ? Bruno Le Maire se montre optimiste. Le ministre de l'Économie a reçu à Bercy, mercredi 17 mai, les 75 plus gros industriels français du secteur de l’alimentaire. Ils ont accepté de rouvrir les négociations avec les supermarchés à la fin du mois rapporte TF1.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement met la pression sur les industriels pour renégocier les prix de vente des produits du quotidien, en particulier sur les yaourts, fromages ou pâtes à tartiner. Les enseignes de la grande distribution avaient déjà accepté en mars de réduire pendant trois mois leurs marges sur une sélection de produits.

“Excellente nouvelle pour les consommateurs !”

"Il y aura des renégociations anticipées sur l'agroalimentaire", a indiqué Bruno Le Maire. "Ça veut dire que les prix vont être renégociés à la baisse et de manière anticipée, donc nous pouvons casser la spirale inflationniste", a-t-il ajouté. C’est une “excellente nouvelle pour les consommateurs !”, s’est réjoui l’homme politique sur Twitter.

Le ministre de l’Économie avait déjà menacé les acteurs du secteur agroalimentaire, jeudi dernier, de recourir à des taxes pour récupérer d'éventuelles "marges indues" s'ils n'acceptaient pas de renégocier leurs prix avec la grande distribution. Sur un an, l’inflation en France a continué d'accélérer en avril, à 5,9 %. Les prix des produits alimentaires ont, quant à eux, bondi de 15,9 % sur un an en mars.

publié le 17 mai à 18h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux