France

Consommation : qu'est-ce que la "stretchflation", cette nouvelle pratique trompeuse observée dans les supermarchés

© Durand Thibaut/ABACA - Qu'est-ce que la "stretchflation", cette nouvelle pratique trompeuse observée dans les supermarchés

Une nouvelle technique a été mise en place par les industriels pour faire payer leurs produits plus chers : la "stretchflation".

Après la "shrinkflation" et la "cheapflation", les industriels ont trouvé une nouvelle technique pour augmenter leurs prix. Son nom : la "stretchflation". Elle donne l'impression au consommateur de faire une bonne affaire en proposant plus de produits dans l'emballage, mais en augmentant parallèlement le prix au kilo, a indiqué BFMTV.

Le spécialiste de la grande consommation Olivier Dauvers est un des premiers à avoir fait remarquer cette nouvelle technique mise en place. Dans un article paru sur son blog, il a pris l'exemple des gâteaux apéritif Belin : "Sous prétexte d’augmenter le grammage de 10 %, les prix de vente conseillés que j’ai pu observer depuis quelques semaines traduisent des hausses de prix proches de 30 %. Bref, une explosion du prix/kilo."

Les associations de consommateurs demandent un encadrement

Si depuis le 1er juillet, les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France ont l'obligation d'indiquer les produits victimes de "shrinkflation" (moins de quantité pour le même prix ou un prix plus important), ce n'est pas le cas pour la "stretchflation". Ainsi, des associations de consommateurs réclament une loi pour encadrer ces pratiques.

Selon les chiffres de l'Insee, entre juillet 2023 et juillet 2024, les prix des produits de grande consommation (alimentaire hors produits frais, articles ménagers non durables et produits d'hygiène) ont diminué de 0,2 %.

publié le 27 août à 18h25, Guillaume Dosda, 6Medias

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