France

​Vers des températures plus élevées que la normale dans les régions méditerranéennes cet été

La probabilité que les températures dépassent la normale entre mai et juillet est de 70 % dans les régions méditerranéennes, selon le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.

Il pourrait faire encore plus chaud que d’habitude dans le sud de la France. Dans son bulletin trimestriel publié lundi 29 avril, Météo France estime à 70 % la probabilité qu’il fasse plus chaud qu’à l’accoutumée dans la zone méditerranéenne, de mai à juillet 2024. Dans le reste de la France, cette tendance est moins marquée. A l’échelle de la France métropolitaine, en effet, la probabilité est de 50 %, contre 20 % pour le scénario plus froid que les normales de saison, calculées sur la période 1991-2020.

Précieuses pour les agriculteurs, ces tendances sont néanmoins à prendre avec des pincettes, puisqu’il ne s’agit pas de prévisions météorologiques. "C’est très grossier puisqu’on parle à l’échelle de mois, donc on n’est pas complètement certain", explique au Parisien Guillaume Sechet, météorologue. Le spécialiste souligne qu’il est plus compliqué d’anticiper les précipitations que les températures. "Selon le scénario du modèle européen, l’été serait un peu plus sec que la normale sur une grande moitié sud. Mais le modèle météo américain indique quasiment le contraire", illustre-t-il. Aussi, Météo France ne privilégie aucun scénario.

Ne pas confondre risques et annonces

En revanche, "les scénarios européens et américains vont dans le même sens que ceux de Météo France pour la chaleur, notamment dans le Sud-Est", poursuit le météorologue. Et celui-ci d'insister sur le fait qu’il ne faut pas confondre risques et annonces de vagues de chaleur et canicules. Des phénomènes imprévisibles sur une temporalité aussi vaste.

Davide Farande est climatologue. Il explique au Parisien qu’il n’est "pas très étonnant" qu’il puisse faire plus chaud dans les régions méditerranéennes. La hausse des températures de la Méditerranée n’est, selon lui, pas étrangère à cette probabilité. La chaleur qui se dégage de la mer va "remonter progressivement" vers le littoral. Et d’ajouter : "Ce printemps, la mer est plus chaude de 1 et 2 degrés en moyenne par rapport aux normales."

publié le 30 avril à 08h07, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux