France

Vents forts, neige-verglas : 49 départements placés en vigilance orange jeudi

© Monasse Thierry/ANDBZ/ABACA

Dans son bulletin publié mercredi 20 novembre, Météo-France a placé en alerte la quasi-totalité du territoire pour la journée de jeudi en raison des chutes de neige et de vents forts attendus.

La neige est de retour en France, et elle sera accompagnée de vents violents. Dans un bulletin publié mercredi 20 novembre en fin de matinée puis actualisé dans l'après-midi, Météo-France a placé en vigilance orange 32 départements pour la journée du jeudi 21 novembre face au risque de neige-verglas que génère le passage de la dépression Caetano. Une large partie de l'Hexagone, allant de la Bretagne-Normandie jusqu'aux Alpes du sud, est concernée.

Les 32 départements placés en vigilance orange à la neige et au verglas sont l'Aube, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Calvados, le Cher, la Côte d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Essonne, l'Eure, l'Eure-et-Loire, le Haut-Rhin, les Hauts-de-Seine, la Haute-Marne, la Haute-Saône, l'Ille-et-Vilaine, le Loire-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, Paris, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Territoire de Belfort, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, les Vosges, l'Yonne et les Yvelines.

Deux à cinq centimètres de neige sont attendus localement en plaine, jusqu'à 10 centimètres au-dessus de 200 à 300 mètres d'altitude et jusqu'à 20 centimètres sur l'est de la Franche-Comté. "Demain jeudi, les chutes de neige en plaine vont concerner essentiellement les départements en orange 'neige/verglas'. Une extension de cette vigilance à quelques départements voisins reste néanmoins possible sur les prochaines actualisations", prévient également Météo-France.

Jusqu'à 20 centimètres de neige attendus en Franche-Comté

Quant à la vigilance orange "vents violents", elle concerne désormais 17 départements pour jeudi : l'Ain, la Charente, la Charente-Maritime, la Creuse, la Gironde, la Loire, la Loire-Atlantique, l'Isère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Vendée. Les deux départements de la Corse qui sont concernés dès ce mercredi.

"Sur cet épisode, on attend des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange, et même ponctuellement jusqu'à 130 km/h possibles sur les iles et caps exposés. Dans l'intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 km/h de manière plus ponctuelle", indique Météo France. "Sur le relief on pourra relever 110 à 130 km/h sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes."

publié le 20 novembre à 16h31, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux