France

Var : un prêtre suspendu après avoir annoncé vouloir épouser une femme

Un prêtre toulonnais a été suspendu par le diocèse pour des raisons “doctrinales et morales.” Il a annoncé vouloir épouser une femme qui serait une incarnation, selon lui, de l’Esprit Saint.

Le communiqué du diocèse de Fréjus-Toulon, relayé par Var-Matin, est plutôt inhabituel. Il annonce la suspension de l’abbé Antoine Coelho qui aurait : “l’intention d’épouser et de fonder une famille avec une femme de nationalité espagnole qu’il affirme être "l’incarnation” de l’Esprit Saint.”

Antoine Coelho était un prêtre très populaire parmi les pratiquants de la région, où il avait fondé une communauté, la “Maison de l’Esprit Saint” chargée de répandre la foi catholique dans les rues de Toulon.

Suspendu, et interdit de quitter le territoire

Mais sa dernière annonce ne fait pas l’unanimité parmi le clergé, puisqu’il a annoncé qu’il se marierait le 19 mars, avec une femme à Cracovie. Le diocèse a immédiatement rendu une décision de suspension, où il ajoute que le prêtre à désormais l’interdiction de quitter le territoire et de rencontrer la femme en question.

Var-Matin ajoute qu’Antoine Coelho avait eu des propos étonnants dans une interview donnée il y a quelques mois, où il appelait à tenir une relation beaucoup plus intime avec Dieu, “de mari à épouse.”

Quoi qu’il en soit, c’est une polémique de plus pour le diocèse de Fréjus-Toulon, où des envoyés pontificaux étaient intervenus en février en vue d’une mission de restructuration du séminaire. Leur rôle exact n’avait pas été dévoilé, mais le Vatican évoquait des difficultés rencontrées dans le diocèse, sans plus de précisions.

publié le 18 mars à 21h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux