France

Vallée d'Aspe : fortement touchée par les inondations, la route du Somport restera fermée plusieurs mois

© Keli Black/PIXABAY

Les Pyrénées-Atlantiques ont été frappées par de fortes précipitations dans la nuit du 6 au 7 septembre, avec pour conséquence l'effondrement de la RN134, route vers Le Somport qui mène à l'Espagne. Les dégâts sont tels que la route ne pourra pas rouvrir avant plusieurs mois.

La vallée d'Aspe s'est réveillée samedi 7 septembre avec une sacrée gueule de bois : fortement touchée par les intempéries qui ont frappé plusieurs départements dont les Pyrénées-Atlantiques, la zone a connu des records de pluie (jusqu'à 200 millimètres) et des dégâts importants recensés dans les villages de Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos : maisons inondées, coulées de boue, déversement de gravats venus de la rivière…

Vigilance orange le 8 septembre

Autre conséquence de cette météo chaotique : l'effondrement de la route nationale à la sortie d'Urdos et sans surprise, sa fermeture à la circulation. Et cela risque de durer, comme le rapporte le directeur de cabinet du Préfet du 64, le 8 septembre, sur France Bleu Béarn Bigorre : "C'est un effondrement assez impressionnant qui va entraîner la fermeture de la route pendant plusieurs mois", prévient-il, "dès lundi il va y avoir des expertises pour se rendre compte de l'état de la route et de la montagne et pour savoir comment on va lancer les travaux de réparation".

Pour l'heure, les voitures peuvent se rendre jusqu'à Urdos, mais les poids lourds, eux, doivent se reporter sur l'A64 et l'A63, et passer par Hendaye pour se rendre en Espagne. En effet, le tunnel de Bielsa-Aragnouet est impraticable, la route étant effondrée côté espagnol, et la circulation sur la route du col du Pourtalet en vallée d'Ossau est interdite aux camions, rappelle France Bleu.

Les Pyrénées-Atlantiques restent placées en vigilance orange par Météo France le dimanche 8 septembre pour des risques de crues.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 8 septembre à 12h48, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux