Pyrénées-Atlantiques : une route s’effondre à cause des intempéries
© Cover Images/ABACA
Un épisode de fortes pluies et d’orages a frappé les Pyrénées-Atlantiques dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 septembre 2024. Un effondrement impressionnant de la chaussée a eu lieu dans la Vallée d’Aspe.
Avec les intempéries de la nuit, un morceau de la route s’est effondré sur la RN134, au niveau de la commune d’Urdos, "entre le centre-bourg et le tunnel du Somport", prévient la préfecture des Pyrénées-Atlantiques sur son compte X (anciennement Twitter). La chaussée est totalement coupée en deux, rendant la circulation impossible. Personne n’a été blessé.
Une vigilance maintenue ce week-end
Des déviations ont été mises en place par les services de la Direction interdépartementale des routes (DIR Atlantique) et la gendarmerie. "La circulation des véhicules légers et des poids lourds est interdite sur la RN134 et la RN1134 entre Gurmençon et la frontière espagnole. Les véhicules en transit seront retournés à Gurmençon dans le sens France vers Espagne, et au droit de l’entrée du tunnel du Somport à Canfranc dans le sens Espagne vers France", indique Actu.fr. Aucune date prévisionnelle de réouverture de ce tronçon de la RN134 n’est pour l’instant annoncée.
Après une nuit agitée, le département des Pyrénées-Atlantiques restera placé en vigilance orange par Météo France samedi 7 et dimanche 8 septembre pour des risques de crues. "En fond de chaîne des Pyrénées, les pluies orageuse sont durables. Les cumuls attendus sur l'épisode seront de l'ordre de 70 à 100 mm avec des pointes à 150-250 mm près de la frontière espagnole", précise Météo France. L’est des Pyrénées-Atlantiques est notamment concerné.
publié le 7 septembre à 10h45, Auguste Breton, 6Medias