Val-de-Marne : des habitants confinés et des établissements scolaires fermés à cause de fuites d'ammoniaque
© Google Street View
La préfecture du Val-de-Marne a décidé de ne pas ouvrir plusieurs établissements scolaires de Maisons-Alfort, vendredi 7 avril, en raison de fuites sur une cuve d’ammoniaque à l’usine Biospringer.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés en renfort peu après 18 heures, jeudi 6 avril, par l'usine Biospringer à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Des fuites avaient été repérées sur une cuve d’ammoniaque, la version liquide de l'ammoniac, précise BFM TV. Elles sont apparues lors de travaux de soudure. Vendredi 7 avril, les opérations de pompage sont toujours en cours, confirment la mairie et la préfecture du Val-de-Marne. Aussi, cette dernière a décidé par “mesure de précaution”, de fermer plusieurs établissements scolaires et une crèche. Des établissements tous situés à proximité immédiate de l’usine.
Parallèlement à cette mesure, un périmètre de sécurité de 100 mètres autour de l’usine a été mis en place tôt vendredi matin. Les quelque 500 habitants de ce secteur sont confinés à leur domicile, précise BFM TV. La cuve sur laquelle les pompiers interviennent est de très grande capacité. Elle mesure 400 m3, mais contenait entre 150 et 200 m3 d’ammoniaque, et n’a pas pu être colmatée durant la nuit. Une opération de “dépotage” (déchargement) est en cours et doit se poursuivre au moins jusqu’à 13 heures.
Deux personnes intoxiquées
Le Parisien précise, quant à lui, que deux personnes ont été légèrement intoxiquées par des émanations d’ammoniaque. Souffrant d’irritations, elles ont été transportées aux urgences. Près de 70 sapeurs-pompiers de la brigade de Paris ont été déployés sur le site de l’usine et des camions-citernes venus d’une usine spécialisée de l’Essonne ont été envoyés pour pomper le contenu de la cuve.
publié le 7 avril à 08h20, Orange avec 6Medias