Val-de-Marne : des gendarmes enfoncent la mauvaise porte d’un appartement, la famille réveillée en sursaut
© Xinhua/ABACA/ Image d'illustration
Une famille de Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne a été réveillée violemment mardi 23 janvier au petit matin par quinze gendarmes enfonçant leur porte. La police s’était trompée d’appartement lors d’une perquisition, raconte Le Parisien.
C’est un réveil dont cette famille de Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne se serait bien passée. C’est avec fracas, mardi 23 janvier, que quinze gendarmes ont défoncé la porte de leur appartement, raconte Le Parisien. "Ils étaient équipés avec des boucliers, des casques et des armes. On se serait cru dans un film", témoigne Noura, la mère de famille. Sauf que les gendarmes se sont trompés d’adresse ! " Malheureusement cela arrive", avoue un fonctionnaire de police.
Touvir, le père de famille est ensuite plaqué contre le mur, alors qu’il ne porte qu’un caleçon. Lors de l’interpellation, une partie de ses ongles est retournée, explique Le Parisien."Tout de suite j’ai compris qu’ils parlaient d’un autre (homme, ndlr)", confie le père de famille bombardé de questions pendant son interpellation. Les gendarmes veulent alors savoir s’il utilise "un faux nom". Ils recherchaient en fait le voisin de la famille, dont le nom et le numéro d’appartement sont inscrits "sur sa boîte aux lettres", explique Touvir. Il ne comprend pas pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas réalisé "un repérage" avant de passer à l’action.
Le père de famille a porté plainte
Quand les gendarmes se rendent compte de leur erreur, les parents sont dans le canapé du salon, tandis que l’aînée de la famille est "comme figée dans son lit", décrit Touvir. Il a déposé plainte au commissariat de Villeneuve-Saint-Georges et a dû avancer 2 500 euros pour faire remplacer sa porte en attendant le remboursement de l’État, comme le veut la procédure, et de son assurance.
publié le 27 janvier à 19h17, Capucine Trollion, 6Medias