France

Une fake news sur les catacombes de Paris enflamme les réseaux sociaux

© Kneffel Peter/DPA/ABACA - Avec cette vidéo propageant une fausse information, Amanda Rollins a atteint son record de vues, avec 55 millions de visionnages.

Une influenceuse a diffusé une vidéo sur Instagram et TikTok où elle affirme que des personnes vivent à l'intérieur des catacombes de Paris agressent les visiteurs "indésirables". Une vidéo visionnée plus de 55 millions de fois, comme l'a repéré Le Parisien.

Visiter les catacombes en dehors des circuits touristiques est interdit. Mais les cataphiles, les personnes passionnées par le réseau souterrain parisien, agressent-ils ceux qui ne respectent pas la loi ? C'est ce qu'affirme une influenceuse américaine qui vit en France, Amanda Rollins, sur une vidéo diffusée sur ses réseaux Instagram et TikTok, repérée par Le Parisien. "Les gens qui vivent à l’intérieur viendront vers vous, vous débarrasseront de votre lampe et de votre carte, et vous laisseront là, jusqu’à ce que vous mouriez !" Affirme la jeune vidéaste.

Une fausse information qui s'est propagée comme une traînée de poudre. La vidéo a été visionnée plus de 55 millions de fois en une semaine. Elle affirme tenir cette information d'un ancien petit ami français. Selon l'influenceuse, ces amoureux des catacombes parisiennes pourraient agresser les visiteurs jugés "indésirables". Cela "arrive vraiment", affirme-t-elle. Et pourtant...

"C'est totalement faux"

"C’est totalement faux. Évidemment, il n’y a pas de mort ni de racket dans les catacombes du fait des cataphiles", rétorque auprès de nos confrères Sylvie Gautron, major au Groupe d’intervention et de protection (GIP), qui gère la sécurité des catacombes. "Il peut il y avoir des incidents, mais rien de ce qu’elle décrit", affirme celle qui se surnomme la "cataflic". Seul point où elle est d'accord avec Amanda Rollins : il est strictement interdit d'aller dans les catacombes. Et pour s'assurer que tout le monde respecte la loi, ils sont 110 agents à être formés et habilités à mener des patrouilles dans les sous-terrains.

Devant l'ampleur de sa vidéo diffusant une fausse information, Amanda Rollins a publié une seconde vidéo, uniquement sur TikTok, pour revenir sur ses propos et affirmer qu'il n'y avait pas eu de morts "depuis longtemps". Une vidéo bien moins vue (5 millions de fois) que la première, qui est son record d'audimat...

publié le 15 novembre à 18h40, Martin Pereira, 6 Médias

Liens commerciaux