Paris : un jeune homme en urgence absolue après une lourde chute dans les catacombes
© Kneffel Peter/DPA/ABACA
Un jeune homme de 19 ans a fait une chute de quatre mètres alors qu'il tentait d'accéder illégalement aux catacombes de Paris, rapporte Le Parisien. Souffrant d'un traumatisme crânien et les deux chevilles cassées, il a été transporté à l'hôpital en urgence absolue.
Dramatique accident à Paris. Un jeune homme de 19 ans a fait une lourde chute de quatre mètres, mercredi 6 mars au soir, alors qu'il tentait de pénétrer illégalement dans les catacombes de Paris, rapporte Le Parisien, jeudi 7 mars. Accompagné de cinq amis, la victime a emprunté l'échelle d'un puits d'accès situé boulevard de l'Hôpital, près de l'hôpital de la Salpêtrière dans le XIIIe arrondissement de la capitale.
Alertée, une équipe de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris a rapidement mobilisé une équipe spécialisée du Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) afin de venir porter assistance au jeune homme.
Transporté en urgence absolue
L'espace étant très exigu, les sapeurs-pompiers ont eu du mal à se rendre au chevet de la victime qui avait les deux chevilles cassées et un traumatisme crânien selon les premières constatations faites sur place. Pris en charge par une ambulance de réanimation, le jeune homme a été évacué en urgence absolue en direction de l'hôpital de Percy à Clamart (Hauts-de-Seine). "Il y a des gens qui circulent dans les catacombes du XIIIe , mais c'est la première fois qu'on me rapporte un tel accident", a confié le maire du XIIIe arrondissement parisien, Jérôme Coumet. Et d'ajouter : "Nous avons fermé quelques accès, mais on ne peut pas tout fermer pour des questions d'accès aux équipes techniques et aux secours."
Bien qu'un arrêté préfectoral datant de 1995 interdit formellement "la pénétration et la circulation dans les anciennes carrières de Paris", de nombreux visiteurs clandestins s'introduisent illégalement dans ces lieux chaque année. En 2019, une adolescente qui s'était introduite par un puits d'accès du XIVe arrondissement avait elle aussi fait une chute de plusieurs mètres. Elle avait glissé de l'échelle qui mène aux 300 kilomètres de galeries et ossuaires de 6 millions de Parisiens, avant de percuter la paroi et de dégringoler jusqu'au fond de la galerie.
publié le 7 mars à 18h37, Kévin Comby, 6Medias