France

Hiver : comment bien choisir son chauffage d'appoint ?

© Pexels - Radiateur électrique, bain d'huile... comment bien choisir son chauffage d'appoint à l'approche de l'hiver ?

Les températures baissent à nouveau, et bientôt l’automne s’installera pour de bon. En attendant, comment cocooner chez soi, sans avoir froid ni trop se ruiner ?

Les températures baissent à nouveau, et bientôt l’automne s’installera pour de bon. En attendant, comment cocooner chez soi, sans avoir froid ni trop se ruiner ? L’automne n’est pas encore tout à fait là, mais les températures baissent en France, et les jours diminuent.

Rien de tel, dans ces conditions, que de se détendre, muni d’un livre et d’un chocolat, dans son canapé ! Certes, mais à condition de ne pas avoir froid. Aussi, nombreux sont ceux qui cherchent déjà des solutions pour se chauffer, sans toutefois trop dépenser en relançant le chauffage central. Quoi de mieux, dans ces conditions, qu’un chauffage d’appoint ?

Bain d'huile, "grille-pain", soufflant...

Le "bain d'huile", qui fonctionne par un système d’inertie permettant de rester chaud longtemps après avoir été éteint, est le moins gourmand en énergie. Comptez entre 50 euros pour les premiers prix à 150 euros, pour une surface de chauffe jusqu’à 20 mètres carrés.

Le convecteur, ou “grille-pain”, coûte beaucoup moins cher mais est très énergivore, au point que Leroy Merlin a décidé d’en stopper la vente dès 2019. “Ce sont des produits notoirement consommateurs d’énergie - jusqu’à 30 % de plus qu’un modèle de radiateur électrique récent - qui font autant grimper la facture de chauffage que les émissions de CO2”, détaillait alors l’enseigne.

Reste le radiateur soufflant, qui pourrait être un bon compromis à condition de ne l’utiliser que ponctuellement. Il prend assez peu de place, et coûte entre 30 et 60 euros pour une surface de chauffe jusqu’à 20 mètres carrés.

publié le 29 septembre à 18h50, Marion Gauvin, 6Medias

Liens commerciaux