France

Un TGV évacué après que des passagers ont signalé "une odeur incommodante" et des irritations

© Lallemand JM/Belpress/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Un TGV entre Paris et Nantes a dû s’arrêter pendant plusieurs heures à cause de "symptômes d’irritation" signalés par une dizaine de passagers. Après des analyses, aucune substance dangereuse n’a été retrouvée.

C’est un voyage que les 1 200 passagers du TGV 8931, en provenance de Paris et à destination de Nantes le 11 juillet, ne risquent pas d’oublier. Le train, parti de la capitale à 18h50, a dû être arrêté en gare de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) après que plusieurs passagers de la voiture 18 se sont plaints d’irritation et d’une "odeur incommodante", venant des toilettes, rapporte Le Parisien.

Après plusieurs heures d’attente, les passagers ont été évacués dans un gymnase municipal de la commune à 21 heures. Ils avaient "interdiction de s’en aller : ils craignent des intoxications différées, si le gaz s’est diffusé par les aérations du train", explique un des passagers à nos confrères.

Les symptômes des personnes touchées se sont atténués vers 2 heures du matin, vendredi 12 juillet, rapporte la préfecture.

Des analyses pour connaître l’origine des symptômes

La SNCF a indiqué à nos confrères que ses agents "ont fait appel aux pompiers pour procéder à des vérifications immédiates". "Les analyses réalisées ne démontrent aucune nocivité des substances retrouvées ayant pu être à l’origine des symptômes", rassure la préfecture. Les passagers ont pu remonter dans le train, en évitant la rame concernée par l’incident. Ils sont arrivés à bon port avec de nombreuses heures de retard.

publié le 12 juillet à 08h30, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux