France

Un TER déraille après avoir heurté un obstacle, deux blessés légers

© ANDBZ/ABACA

Un TER a déraillé, dimanche 28 avril, après avoir heurté un obstacle sur les voies. Deux passagers sont blessés, rapporte Le Progrès. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région lyonnaise auraient causé un éboulement de terrain.

Un TER (Train express régional) a déraillé en début de soirée, dimanche 28 avril, après avoir heurté un obstacle, rapporte Le Progrès. Le train qui effectuait le trajet entre Firminy (Loire) et Lyon (Rhône) a heurté un obstacle présent sur la voie aux alentours de 19 heures.

Le train, a bord duquel se trouvaient environ 200 voyageurs, s'est brusquement immobilisé sur les voies à hauteur de la ville de Grigny. Deux personnes ont été légèrement blessées. Il s'agit d'une femme enceinte en état de choc après l'impact et d'un homme touché au genou, rapporte BFMTV. Dans une vidéo partagée sur le réseau social X par le journaliste Léo Chapuis présent à bord, le choc aurait été causé après un éboulement sur les voies. "Suite à un glissement de terrain, notre train a heurté un obstacle. Nous attendons actuellement l'intervention des pompiers", a ainsi expliqué le conducteur du TER.

Les intempéries mis en cause

Afin de venir porter assistance aux potentielles personnes blessées, une trentaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, ainsi que 20 engins. Les voyageurs, eux, ont été évacués de la rame pour être acheminés à Lyon. Pour l'heure, la ligne entre Lyon-Perrache et Givors est toujours coupée dans les deux sens.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région lyonnaise dimanche pourraient être à l'origine de ce glissement de terrain. Près de 70 mm de pluie sont en effet tombés sur la capitale des Gaules et ses alentours en une journée, soit l'équivalent d'un mois de précipitations. Au total, près de 70 interventions de pompiers ont eu lieu dans la journée dans le Rhône. Plusieurs axes routiers sont quant à eux impraticables comme sur l'A47 dans le sens Lyon-Saint-Étienne au niveau de Givors.

publié le 28 avril à 21h35, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux