Monde

Norvège : un mort et quatre blessés parmi les passagers d'un train heurté par un éboulement

© GoranH/Pixabay - Illustration

Une personne est décédée et quatre autres ont été blessées parmi la cinquantaine de passagers d'un train, heurté par une chute de pierres au nord de la Norvège ce jeudi 24 octobre. Les autorités locales indiquent que les voyageurs ont pu être évacués.

Un décès et quatre blessés. C'est le bilan d'un accident de train, survenu ce jeudi 24 octobre dans le nord de la Norvège, entre Trondheim (ouest) et Bodø (nord), rapportent la police locale et l'agence NTB, notamment citées par BFMTV. Selon des détails fournis par Bent Are Eilertsen, chef de la police, plus d'une cinquantaine de personnes se trouvaient à bord du train lorsque celui-ci a déraillé après avoir été heurté par un éboulement sur son trajet. Quatre blessés sont à déplorer, mais aucun n'est en danger de mort, a assuré la police, qui a fait ensuite état d'un mort parmi les victimes.

Selon NRK, qui relaie des informations d'un responsable de la police, une prise en charge des rescapés et de leurs proches a été mis en place. L'un des passagers raconte avoir senti un coup de frein brutal avant d'entendre un vacarme. Il dit s'être senti paniquer après s'être souvenu qu'un enfant se trouvait à bord.

Trois hélicoptères mobilisés

L'avant du convoi d'un total de cinq wagons a été touché par des blocs de pierres, et s'est renversé sur un dénivelé situé entre les rails et une route en contrebas. Des images impressionnantes de l'accident ont été diffusées à la télévision norvégienne.

L'ensemble des passagers a été extrait, a ajouté le chef de la police locale, tandis que des témoins affirment que l'avant du train est encore bloqué par les pierres. Le Centre des secours affirme que trois hélicoptères ont été mobilisés avec les sapeurs-pompiers et ambulanciers des environs pour déblayer la zone, et relever le train. Des géologues doivent auparavant expertiser le terrain, afin d'en savoir plus sur les causes de cet éboulement.

Le ministre des Transports norvégien, Jon-Ivar Nygård, a exprimé son soutien à toutes les personnes touchées et espère bientôt connaître les causes de l'accident.

publié le 24 octobre à 18h42, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux