Un TER déraille dans les Pyrénées-Orientales et fait cinq blessés légers
© Villette Pierrick/ABACA - Un TER. (Image d'illustration)
Pris dans une coulée de boue, un TER a déraillé dans les Pyrénées-Orientales, près de la ville d'Eus, mercredi 24 juillet au matin. Cinq blessés légers sont à déplorer, rapporte TF1.
"Le conducteur était plein de sang". Un habitant de la ville d'Eus, voisin des lieux de l'accident, témoigne de ce qu'il a pu observer au micro de TF1. Il était 6h30, mercredi 24 juillet, quand un TER a déraillé à cause d'une coulée de boue. Le train, parti de Villefranche-Vernet-les-Bains en direction de Perpignan a ensuite fini sa course contre un pont.
Cinq blessés légers
Alors qu'il prenait son petit-déjeuner avec sa compagne, cet habitant de la commune d'Eus a entendu un bruit assourdissant au niveau du chemin de fer. "Je suis descendue tout de suite, j’ai sauté le grillage, raconte la femme. Je suis descendue dans le talus et là, j’ai rencontré le conducteur de train. Après, on a pété le carreau du train pour faire sortir les passagers, et les pompiers sont arrivés et ont pris le relais".
Selon les premières constatations des sapeurs6pompiers, on compte cinq blessés légers parmi les passagers et les membres du personnel. Trois ont été transportés à l'hôpital. "Le conducteur du train a eu les bons gestes, il n'y a pas d'alerte, cette coulée de boue n'était pas prévisible", précise Catherine Trevet auprès de TF1, directrice territoriale du réseau SNCF Occitanie. Elle reprend plus loin : "il a vu la coulée de boue, le train arrivait, il a tapé dedans et a déraillé".
Le glissement de terrain viendrait d'un canal situé au-dessus du talus longeant les rails. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons exactes de l'incident. Le trafic restera bloqué sur les deux voies pendant quelques semaines, le temps des travaux pour remettre les rails en état.
publié le 24 juillet à 16h46, Gabriel Gadré, 6Médias