France

Un sous-traitant de la SNCF porte plainte après une cyberattaque

Lumila, un sous-traitant de la SNCF, a déposé une plainte vendredi 3 février, après avoir été victime d’une cyberattaque par rançongiciel, indique TF1.

La société Lumila, un sous-traitant qui travaille pour plusieurs technicentres de la SNCF, a été victime d’une cyberattaque par rançongiciel. Une plainte a été déposée vendredi 3 février, dans l’après-midi, indique TF1.

Aucun risque pour la SNCF

Selon les premières constatations, c’est un poste de travail qui aurait été infecté sur un site Internet, et une rançon aurait été demandée. Pour l’heure, l’ampleur de la cyberattaque reste à déterminer, et l’entreprise n’a pas communiqué le montant de la rançon demandée. "Il n'y a aucun risque pour le réseau SNCF. Il n'existe aucune connexion entre les systèmes informatiques de cette société et nos réseaux à nous”, rassure la compagnie ferroviaire.

Pour rappel, un rançongiciel est un logiciel malveillant, qui sert à perpétrer une attaque informatique. Une fois entré dans un ordinateur, ce malware bloque l’accès à l’appareil ou aux fichiers d’une victime. Pour rétablir l’accès aux données, le hacker exige une rançon.

publié le 4 février à 21h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux