France

Un risque de pénurie de mozzarella menace la France

La hausse du coût des matières premières et de l'énergie met à mal les producteurs italiens de Mozzarella. Une situation qui pourrait mener à une pénurie de ce fromage apprécié des Français.

Avis aux amateurs de mozzarella. Ce délicieux fromage italien pourrait bien venir à manquer dans les prochains mois. En effet, la hausse du coût des matières premières et de l'énergie met les fabricants en grande difficulté, rapporte TF1. "C’est insoutenable, nous devons puiser dans nos économies. (...) Moi, je ne peux plus, alors j’ai emmené des animaux à l’abattoir pour absorber cette hausse des coûts de production", déplore Filippo Pavone, propriétaire de l’entreprise agricole Pavone, en Italie.

Des matières premières plus chères

L’augmentation du prix des matières premières, comme le maïs et le soja (qui servent à nourrir les animaux), qui ont augmenté de 10 euros le quintal, explique en partie la situation difficile. Deux fois par jour, les vaches passent à la traite. Un litre de lait coûte désormais 30% de plus que l’an dernier à produire, explique le producteur. Et Filippo Pavone n’est pas un cas à part. Dans les Pouilles, première région italienne productrice de mozzarella, une ferme sur dix est aujourd’hui en difficulté. La situation est si critique que le Coldiretti, le syndicat agricole, tire la sonnette d’alarme. "En ce moment, le prix du lait tourne autour de 65 centimes, pour du lait de qualité", indique Francesco D’Onghia, vice-président du syndicat. "On devrait arriver au moins à 75 ou 80 centimes afin que l’éleveur puisse gagner un peu d’argent."

Autre facteur qui pose problème : la hausse du prix de l’énergie. Depuis quelques mois, Giovanni D’Ambruoso, président-directeur général de Deliziosa, a vu ses factures d'énergie s'envoler. "Sur notre facture de juillet-août, entre l’électricité et le gaz, on a dépensé 987.000 euros. C’est énorme. Forcément, ça pèse sur notre budget. Toutes nos machines fonctionnent au gaz et à l’électricité", indique-t-il. Aujourd’hui, sa mozzarella lui coûte 40% de plus à produire que l’an dernier. Pour l’heure, ce fromage n’a augmenté que de 18% dans nos supermarchés, mais si la situation perdure, il pourrait se faire de plus en plus rare dans nos magasins.

publié le 8 avril à 13h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux