France

"Un moment important" : l'émotion d'Emmanuel Macron de retour sur le chantier de Notre-Dame de Paris

© Capture écran France 2 - Le président de la République est venu sur le chantier de Notre-Dame-de-Paris avec plusieurs annonces à faire.

Emmanuel Macron s'est rendu sur le chantier de Notre-Dame de Paris, à un an jour pour jour de la réouverture de l'édifice. Le président de la République s'est dit ému et fier de l'avancée des travaux, et a annoncé la création d'un concours de vitraux contemporains et l'ouverture d'un musée.

"C'est un moment important et émouvant". Emmanuel Macron était vendredi 8 décembre sur le chantier de Notre-Dame-de-Paris, à un an jour pour jour de la réouverture de la cathédrale. "Nous tenons les délais", a-t-il assuré, fier de "l'avancée extraordinaire" de "ce chantier qui paraissait impossible". "Bravo, vous pouvez être fiers de vous", a-t-il lancé aux équipes en charge de la rénovation, devant les caméras de BFM TV. Le chef de l'État a également confié, lors d'un entretien sur France 2, l'importance que revêt Notre-Dame pour lui. "Il y a une part de spiritualité [dans ce bâtiment] et dans la vie d'une nation, c'est important. Et c'est compatible avec la laïcité", a-t-il affirmé.

Et le président en a profité pour lancer trois annonces : les délais assurés donc, mais également la création d'un concours de vitraux contemporains. "C'est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d'une commande qui va être passée, une œuvre figurative", a confié le président de la République, qui ajoute : "Le siècle qui est le nôtre aura sa place au milieu de plusieurs autres qui figurent dans les œuvres de cette cathédrale". Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, avait émis le souhait que l'État commande "une série de six vitraux pour les chapelles latérales sud de la nef".

Un musée dédié dans l'Hôtel-Dieu

Les anciens vitraux, datant de Viollet-le-Duc, tout comme le coq qui était tombé lors de l'effondrement de la flèche le 15 avril 2019, "prendront eux place dans un musée de l'œuvre de Notre-Dame de Paris", qui sera créé au sein de l'Hôtel-Dieu. Ce sera "à la fois un musée d'Histoire, un musée d'art, un musée qui va aussi décrire le chantier permanent de Notre-Dame de Paris".

Le chef de l'État a profité de sa visite pour rendre hommage au général Jean-Louis Georgelin, en charge de la supervision de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris, mort de façon accidentelle cet été. Son nom a été gravé dans le bois de la nouvelle flèche. Emmanuel Macron a également confié sur France 2 espérer la présence du pape lors de la réouverture en 2024. "Je pense que ce sera un moment très fort pour notre pays, pour les catholiques du monde entier", a-t-il confié.

publié le 8 décembre à 14h05, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux