VIDÉO. Découvrez les premières images de Notre-Dame de Paris restaurée
© Capture d'écran BFMTV
Cinq ans après l’incendie dévastateur d'avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est sur le point de rouvrir au public. Ce vendredi 29 novembre, une ultime visite de chantier par Emmanuel Macron a été organisée.
Les 15 et 16 avril 2019, un incendie majeur est survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cinq ans plus tard, l’édifice s’apprête à rouvrir au public. Huit jours avant sa réouverture officielle, une ultime visite de chantier par Emmanuel Macron a été organisée, ce vendredi 29 novembre, rapporte BFMTV. L’occasion de découvrir les premières images de l’intérieur de la cathédrale, entièrement rénové.
“Elle est à la fois réparée, réinventée et rebâtie”, a déclaré le président de la République, avant d'ajouter : “C'est sublime.” Le chef d’État était accompagné de la Première dame, de la ministre de la Culture Rachida Dati, de la maire de Paris Anne Hidalgo, de l'archiprêtre de Notre-Dame ainsi que de l'archevêque de la capitale.
“C'est une fierté immense de voir ça”
Tout au long de cette ultime visite, Emmanuel Macron “ira à la rencontre des artisans, compagnons, architectes et ingénieurs qui ont relevé avec succès le défi de la reconstruction en cinq ans”, a indiqué un communiqué de l'Élysée. Durant cinq ans, près de 2 000 personnes à travers la France ont travaillé sur ce chantier astronomique. Cela correspond à près de 250 entreprises et ateliers d’art.
Face au PDG du groupe Le Bras Frères, chargé notamment de la restauration de la flèche de Notre-Dame de Paris, le président de la République a partagé sa reconnaissance. “C'est une fierté immense de voir ça”, lui a-t-il confié. Face aux acteurs de la reconstruction, le chef d'État a fait part de son "immense émotion" et les a tous remerciés : "Vous avez toutes et tous participé au chantier du siècle", a-t-il déclaré. "Un diplôme sera remis à chaque compagnon, chaque personne, chaque main", a-t-il ajouté.
La réouverture de Notre-Dame de Paris est attendue avec impatience par une grande majorité des Français. Selon une étude Vérian, réalisée pour La Croix, près d’un sondé sur deux (47 %) prévoit de visiter la cathédrale après sa réouverture.
publié le 29 novembre à 11h10, Lila Bruandet, 6Medias