Un jeune Béarnais dépense sa cagnotte d'anniversaire pour emmener des malades d'Alzheimer à la montagne
© France64160/WIKICOMMONS - Vue du lac d'Estaing, dans les Pyrénées.
Anthony, 28 ans, a dépensé l'intégralité de sa cagnotte d'anniversaire, soit 500 euros, pour offrir à son grand-père, souffrant de la maladie d'Alzheimer, un voyage à la montagne. Il a aussi emmené avec lui une dizaine d'autres malades.
Anthony Escofet, 28 ans, ne connaît que trop bien les bouleversements que provoque, au quotidien, la maladie d'Alzheimer : son grand-père en est atteint depuis quelques mois, et est soigné dans un Ehpad à Pau. Sensibilisé à ce sujet, le jeune homme a décidé de mobiliser ses moyens personnels pour offrir à son grand-père, ainsi qu'à dix autres malades, un voyage à la montagne. Et pour ce faire, il a dépensé l'intégralité de sa cagnotte d'anniversaire : 500 euros.
"Ils étaient émerveillés"
Direction le lac d'Estaing, dans le parc national des Pyrénées, ainsi que le relate France Bleu le 8 septembre. "C'est sympa de sortir de l'unité, de voir le lac, la montagne, la nature, on a eu de la chance, on a vu des chevaux et des vaches", témoigne Anthony. "Les résidents étaient émerveillés et ça se lisait dans leur regard. De voir la joie sur le visage des résidents, ça n'a pas de prix" ajoute-t-il. Fort de cette première belle expérience, il prévoit déjà de la reconduire : avec les cagnottes de ses prochains anniversaires, "je ferai des dons pour financer d'autres sorties".
Selon une étude publiée par la Fondation Recherche Alzheimer, 1,3 million de Français seraient atteints de maladies neurodégénératives, en comptant Alzheimer et les maladies "apparentées".
publié le 8 septembre à 12h21, Sabrina Guintini, 6medias