France

Metz : après le vol de la cagnotte, les dons se multiplient pour le petit Liam

© Capture d'écran CNews

Alors que le 3 août, une cagnotte destinée à un enfant atteint d’aplasie avait été dérobée dans un commerce de Metz, la médiatisation de l’histoire a suscité un élan de solidarité. Près de 17 000 euros ont été récoltés en une semaine, rapporte CNews.

Un mal pour un bien. C’est probablement ce que les parents du petit Liam peuvent penser, après la mésaventure survenue début août, lorsqu’une cagnotte destinée aux soins chirurgicaux de l’enfant âgé de onze mois et né sans oreille gauche a été volée dans une crémerie de Metz.

Lorsque l’affaire s’est ébruitée la semaine dernière, la cagnotte en ligne lancée par l’association "Liam petite oreille grand espoir" réunissait un peu plus de 21 500 euros. Au samedi 17 août, elle s’élève à plus de 34 600 euros. Un élan de solidarité qui a fortement ému les parents du petit garçon. "Depuis notre passage sur CNews, nous avons reçu presque 17 000 euros de dons sur la cagnotte en ligne ainsi que de nombreuses promesses de dons par chèque. Chaque pièce nous rapproche un peu plus des opérations nécessaires pour Liam. Les messages de soutien que nous avons reçus sont tout simplement bouleversants", ont-ils déclaré sur le compte Instagram dédié à leur fils.

Des frais estimés à 130 000 euros

S’il est atteint d’aplasie, tout n’est pas perdu pour Liam. Ces dons ont pour objectif de financer deux opérations aux États-Unis afin de reconstruire son oreille ainsi que son canal auditif. Des actes chirurgicaux spécifiques qui ne sont réalisés que par le docteur Tahiri, au centre craniofacial de Los Angeles, explique l’association.

Il s’agit d’un projet très coûteux, puisque l’ensemble des frais a été évalué à 130 000 euros par les parents, qui ont détaillé la manière dont chaque euro allait être dépensé, qu’il s’agisse des opérations, des déplacements et des autres coûts annexes. Si le vol de cette petite cagnotte, disposée comme d’autres dans des commerces de Metz et Lorient, a d’abord été un gros choc pour la famille de Liam qui dénonçait "un geste inimaginable", il a finalement permis un joli bond en avant vers l’objectif.

publié le 17 août à 08h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux