France

Un Ardéchois doit rembourser 10 000 euros aux pompiers suisses qui ont sauvé son chien

© Pixabay - image d'illustration

Alors qu’il séjournait en Suisse en août dernier, Alian, un Ardéchois de 25 ans, avait dû faire intervenir les pompiers pour récupérer son chien, coincé dans une canalisation. Seulement, désormais, les secouristes lui réclament 10 000 euros.

Des vacances coûteuses. En août dernier, le chien d’Alian, un Ardéchois de 25 ans, s’est retrouvé coincé dans une canalisation en Suisse, après avoir pris en chasse un renard. Les pompiers avaient alors dû intervenir. Deux mois après les faits, le jeune homme vient de recevoir la facture de l’intervention des secours, et elle est plutôt salée. Auprès de nos confrères de France Bleu, dimanche 22 octobre, il rapporte devoir payer "9 241 francs suisses", soit près de 10 000 euros. "Ça fait une sacrée somme !" déplore-t-il.

Afin de décoincer le canidé, les pompiers avaient dû intervenir pendant toute une journée. D’autres acteurs, notamment municipaux, avaient également été mobilisés afin de percer le bas-côté de la route. Alian décompte : "Autour des 80 francs suisses par heure, il y avait six pompiers sur toute une journée, ça fait autour des 4 000 francs suisses. Plus le prix pour les véhicules mobilisés. C'est surtout à cause d'eux que ça chiffre."

Une cagnotte en ligne

Lors de l’intervention, les forces de l’ordre et les pompiers avaient mis en garde le jeune homme sur le coût d’une telle opération. Toutefois, il ne pouvait pas se résoudre à "laisser chienne mourir dans ce tuyau". "C'était inenvisageable, mais je ne m'attendais quand même pas à ça", martèle celui qui estime que le coût est "démentiel et démesuré". Il regrette : "Je ne veux pas cracher sur les sauveteurs, mais j'avais l'impression que c'était un geste de bonté et de bienveillance. À travers cette somme-là, j'ai plutôt l'impression qu'on s'est servi de ma détresse pour ma chienne pour se remplir les poches." Désormais, Alian, qui a lancé une cagnotte en ligne, a trente jours pour s’acquitter de la facture.

publié le 22 octobre à 22h30, Mathilde Ledroit, 6Medias

Liens commerciaux