Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle : la douane saisit deux millions d’euros dans des bagages
© Gwendoline Le Goff / Panoramic
Deux hommes ont été arrêtés par la douane à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, alors qu’ils tentaient de partir en Turquie avec 2,4 millions d’euros en liquide dans leurs bagages, dimanche 18 août 2024, révèle BFMTV.
Dimanche 18 août, les deux passagers étaient en escale depuis Alger, lorsqu’ils ont été interpellés par la douane au Terminal 2F de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Dans leurs bagages, les douaniers ont découvert 2,4 millions d’euros en petites coupures, "dont une partie en francs suisses", explique BFMTV.
Les deux hommes de 39 et 32 ans, de nationalité algérienne, font l’objet d’une enquête pour "manquement à l'obligation déclarative de capitaux à l'exportation” et “suspicion de blanchiment douanier". Ils ont été placés en garde à vue à Paris, dans les locaux de l’Office national anti-fraude aux finances publiques (Onaf). "Ce lundi 19 août, leur audition était encore en cours", précise BFMTV.
Une saisie record à l’aéroport
Pour rappel, une déclaration auprès des douanes est obligatoire pour quitter le territoire avec une somme d’argent liquide d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros, quelle que soit la nationalité, le lieu de résidence et le motif du transport d’argent. La douane peut tout de même exiger "un contrôle pour une somme inférieure à 10 000 euros si elle soupçonne après enquête que la provenance de l’argent est d’origine criminelle", prévient l’État.
Le parquet de Bobigny assure qu’il s’agit d’une saisie record pour la douane de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. La précédente daterait de 2021, lorsque 500 000 euros avaient été saisis, "sur un voyageur qui se rendait également en Turquie", indique BFMTV.
publié le 19 août à 15h33, Auguste Breton, 6Medias