Le douanier de Roissy subtilisait du cash dans les bagages avec son "gant magique"
© ANDBZ/ABACA
Un ex-fonctionnaire de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle a été condamné, mardi 3 septembre, à de la prison avec sursis et à une amende de 1750 euros. "Tout cet argent m'a rendu malade", a-t-il admis à la barre, où il a fait acte de repentance.
"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder", écrivait Oscar Wilde. Un désormais ex-agent des douanes de l'aéroport parisien Roissy Charles-de-Gaulle semble avoir pris l'aphorisme au pied de la lettre. Comme le rapporte Le Parisien mardi 3 septembre, le douanier de 34 ans a en effet été condamné à dix mois de prison avec sursis et à une amende de 1750 euros par le tribunal de Bobigny, pour avoir subtilisé des billets cachés dans des bagages au moment de les compter.
Sa botte secrète : le "gant magique", qui lui permettait de faire disparaître l'argent sous les yeux des victimes. "Avec une certaine dextérité" admet le parquet, l'homme "aspirait" des billets en retournant son gant en latex pour le retirer. Un don qui lui a permis de palper au moins quatre coupures de 500 euros.
La perquisition menée à son domicile avait, par ailleurs, révélé qu'il était en possession de plusieurs produits de luxe. "Des cadeaux", a-t-il justifié, offerts par les femmes qu'il fréquentait. "Ce n'est pas un délit pénal d'être un séducteur", estime son avocat.
Un flair redoutable
Recruté en 2019, c'est grâce à son flair qu'il avait été assigné à la recherche de l'argent liquide non déclaré caché dans les bagages. Un talent qui, de son propre aveu, l'a conduit à "une certaine arrogance". Dans ce qui apparaît comme un discours de repentance, il précise : "Tout cet argent m’a rendu malade (...) Je suis tombé dans une sorte d’engrenage, comme une spirale. Un peu comme quelqu’un qui a une addiction au jeu. Peut-être que je suis malade."
L'homme a présenté des excuses à son administration avant de prendre le chemin de la sortie du tribunal. Désormais interdit de travailler à la douane, il s'est reconverti en formateur en comptabilité pour les chauffeurs VTC.
publié le 4 septembre à 11h50, Sabrina Guintini, 6medias