Transports, sécurité : à quoi s’attendre pour la grève du 6 juin contre la réforme des retraites ?
© Abaca
Mardi 6 juin, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à l’avant-veille de l’examen de la proposition d’abrogation du groupe Liot à l’Assemblée nationale. Le trafic SNCF sera "très légèrement perturbé" et près de 11 000 policiers et gendarmes seront déployés dans le pays.
A l’aube de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 6 juin, la SNCF prévoit un trafic "très légèrement perturbé", avec neuf trains sur dix qui circuleront en moyenne au niveau national. La société de chemins de fer annonce également "quelques adaptations possibles sur certaines lignes", annonce Franceinfo. Concernant les transports franciliens, la SNCF annonce 3 trains sur 4 sur le RER C, 2 trains sur 3 sur le RER D et la ligne H. La RATP, elle, indique un trafic normal sur l’ensemble de son réseau. De plus amples perturbations sont attendues dans les transports aériens : un tiers des vols au départ de Paris-Orly sont annulés, a fait savoir la Direction générale de l’aviation civile.
11 000 policiers déployés dans toute la France
D’après une note du renseignement territorial, la manifestation de mardi devrait réunir entre 400 000 et 600 000 personnes, annonce BFMTV. Entre 40 000 et 70 000 manifestants sont attendus dans la capitale. Pour "assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester", Gérald Darmanin a indiqué lui-même sur Twitter déployer 11 000 policiers et gendarmes dans toute la France, dont 4 000 seront postés à Paris.
"Les services de renseignement anticipent la participation à la journée nationale d’action de mardi de membres de l’ultra gauche venus de l’étranger. Conformément à mes instructions, 17 interdictions administratives du territoire ont déjà été prises afin d’empêcher ces individus de rejoindre les cortèges et le cas échéant de faciliter leur interpellation", a annoncé le ministre de l’Intérieur sur Twitter.
publié le 5 juin à 09h30, Orange avec 6Medias