France

Transports : Clément Beaune propose une mesure révolutionnaire

© Le ministre des Transports, Clément Beaune, à Paris. Joly Victor/ABACA

Interrogé par 20 Minutes, mercredi 8 février, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé vouloir créer un "titre unique de transport" en France, d’ici 2025.

"Simplifier la vie des utilisateurs" des transports français grâce à un "titre unique de transport". Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé mercredi 8 février à 20 Minutes, vouloir mettre en place un titre unique de transport à l’horizon 2025. Une application qui sera précédée d’une "expérimentation dès la fin 2023". Mercredi, un jury va choisir le meilleur projet pour porter cette "expérimentation". Les trains, métros, tramways et bus seraient concernés par ce titre unique. Ce qui existe déjà en Ile-de-France, où les trains régionaux existent.

"Je suis convaincu qu’en l’espace de deux ans, on peut développer le billet unique partout en France. Après ce hackathon, on va accompagner, via l’Agence de l’innovation pour les transports, la ou les solutions choisies afin qu'elles soient opérationnelles pour une expérimentation dès la fin 2023 dans un certain nombre de territoires volontaires", a-t-il indiqué à 20 Minutes.

L’exemple de l’Allemagne

En Europe, certains pays ont décidé de délaisser les multiples billets de transport pour privilégier un seul titre. C’est le cas des Pays-Bas, où il est déjà actif, et de la Suisse, qui a promis de le lancer prochainement. En Allemagne, le gouvernement évoque la possibilité de proposer un billet unique à 49 euros. Des mesures pour réduire les émissions de CO2 avaient déjà été prises, à l’instar du forfait mensuel à 9 euros pour les trains, trams, bus et métros, lancé à titre expérimental en juin 2022. Avec des résultats probants. Selon une association allemande, cette unité avait permis d’économiser 1,8 million de tonnes de CO2.

publié le 8 février à 10h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux