France

Tour Eiffel : Après cinq jours de grève, le monument rouvre ses portes dimanche 25 février

En grève depuis cinq jours, le personnel de la Tour Eiffel a trouvé un accord avec la direction, ce samedi 24 février, et reprendra du service dès dimanche.

Les touristes vont être ravis. La grève de la Tour Eiffel en cours depuis lundi 19 février à l’appel des syndicats du personnel a pris fin ce samedi 24 février midi, rapporte BFMTV. La réouverture sera effective dès dimanche 25 février "afin de laisser le temps à l'équipe technique d'assurer une bonne remise en route des ascenseurs pour un accueil en toute sécurité", ont souligné la CGT et FO dans un communiqué commun.

La société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a précisé dans un autre communiqué de presse que les discussions entre la direction et les organisations syndicales “ont abouti à un accord de sortie de grève prévoyant que les parties feront régulièrement un point de suivi du modèle économique, de l'évolution des investissements de travaux et des recettes de la société à travers une instance qui se réunira tous les six mois".

Un investissement de près de 400 millions d’euros

Pour répondre aux revendications des grévistes, l’accord prévoit "un investissement ambitieux de 380 millions d'euros jusqu'en 2031 notamment pour les travaux et l'entretien du patrimoine de la Tour" et "la poursuite de la vingtième campagne de peinture”. Les grévistes exigeaient justement que la mairie revoie le budget des travaux de peinture — qui doivent être réalisés tous les sept ans selon les préconisations de Gustave Eiffel pour éviter la rouille.

Par ailleurs, la SETE, qui vise le retour à l’équilibre financier dès 2025, a accusé une perte de 100 000 entrées durant ces cinq jours de grève.

publié le 24 février à 14h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux