France

Rachida Dati presse Anne Hidalgo de classer la tour Eiffel comme monument historique

Le personnel de la tour Eiffel est en grève depuis quatre jours. Rachida Dati, maire du 7ᵉ arrondissement de Paris et ministre de la Culture, appelle Anne Hidalgo à "initier la démarche" de classer l'édifice aux monuments historiques.

Le feuilleton Rachida Dati - Anne Hidalgo continu. L’objet de leur conflit cette fois-ci : le classement de la tour Eiffel aux monuments historiques, comme le rapporte 20 minutes. Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7ᵉ arrondissement de Paris (où se trouve la tour Eiffel), estime que la tour doit être classée pour permettre à l’État "si nécessaire d’engager des travaux d’office" puisque le monument "n’a pas de protection suffisante".

Sur X, elle estime ne pas comprendre "ce qui retient la Maire de Paris d’initier cette démarche auprès du ministère de la Culture. Car c’est à elle qu’il appartient de le faire …"

Des lacunes dans l’entretien du monument

Rachida Dati estime que la protection de la tour n’est pas suffisante, étant seulement inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1964. La démarche pour la classer aux monuments historiques peut être lancée par la Ville de Paris, qui est propriétaire de la tour, la préfecture et le ministère de la Culture.

Le sujet est abordé par la ministre après quatre jours de grève au sein de la Sete, la Société d’exploitation de la tour Eiffel. Les employés réclament une meilleure gestion financière et reproche des lacunes dans l’entretien du monument. En effet, Gustave Eiffel, concepteur de la tour inaugurée à l’occasion de l’exposition universelle en 1889, recommandait de repeindre la tour "tous les sept ans" afin d’éviter la rouille du fer. Or, la dernière repeinte complète date de quatorze ans.

Des négociations sont en cours et une offre de la direction sur les rémunérations a été faite jeudi 22 février. L’intersyndicale doit d’ailleurs se réunir ce vendredi 23 février pour décider de la suite du mouvement.

publié le 23 février à 10h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Media

Liens commerciaux