France

Touquet-Paris-Plage : le projet colossal de rénovation du front de mer fait des vagues

Le 8 mai dernier, la mairie du Touquet-Paris-Plage a présenté son projet d'aménagement du nouveau front de mer. Si celui-ci laisse plus de places aux mobilités douces, certains habitants s'interrogent sur le coût de l'opération comme expliqué par BFMTV.

70 millions d'euros. C'est le budget colossal prévu par la municipalité du Touquet-Paris-Plage (Pas de Calais), pour rénover l'ensemble de son front de mer. Devant une centaine d'habitants, la mairie a présenté son projet le 8 mai dernier relate BFMTV.

Le projet principal s'articule autour des trois grandes places situées en bord de mer : la place Demoury, la place de l'Europe, et la place du Centenaire. L'idée étant de "garder du stationnement tout en donnant une place très importante aux mobilités douces", explique Angélique Schneider adjointe à l'Urbanisme.

Un projet trop ambitieux pour la ville ?

Souhaitant donner une place plus discrète aux voitures, la municipalité veut modifier le stationnement sur le front de mer. "Effectivement, les parkings, on les a pensés en semi-enterré pour apaiser toutes ces vues sur les voitures mais garder une offre de stationnement importante", explique l'adjointe au maire.

En plus de ces grands aménagements, la mairie souhaite construire cinq patios équipés de casiers et de cabines et remonter les bars de plage sur la digue. Pour le collectif d'habitants "Les Touquettois Motivés", le projet semble trop ambitieux pour la ville. Nicolas Blaringhem, membre du collectif, explique notamment que "le maire a chiffré de trouver 70 millions d'euros alors qu'il n'a pas été capable de trouver 4 millions d'euros pour enlever l'Aqualud." Fermé en 2019, l'ancien parc aquatique a depuis laissé place à un complexe hôtelier.

publié le 17 juin à 15h51, Gabriel Gadré, 6médias

Liens commerciaux