France

Toulouse : violences, insultes… le témoignage glaçant de la fille d’un pensionnaire en Ehpad

À Toulouse, l'Ehpad de l’Écuyer fait l’objet de plaintes de la part de deux enfants de pensionnaires, qui ont enregistré ou constaté des instants de maltraitance sur leurs parents.

"J’entends quelqu’un qui met des claques à mon père". Juliette Loore en a gros sur le coeur. Son père, pensionnaire à l'Ehpad de l’Écuyer situé à Toulouse serait, selon elle, victime de maltraitance de la part des employés. Elle tient pour preuve "plus de 350 heures d’enregistrements", accumulées depuis la fin du mois de juillet dernier. "J’ai pris la décision d’enregistrer car je n’étais pas satisfaite des réponses obtenues et je voyais l’état de mon père se dégrader", explique-t-elle à BFMTV.

Dans un enregistrement audio, on entend ce qui serait un employé de l’Ehpad insulter son père : "Qu’est-ce que tu me fais là ? Et il enlève la culotte en plus le bâtard". Juliette Loore a donc décidé de porter plainte contre l’établissement.

Une mort évitable

Elle n’est cependant pas la seule à avoir pris cette décision. Eveline Navlet l’a fait en décembre dernier, alors qu’il y a bientôt un an déjà, sa mère décédait, le 13 février. "Une résidente a voulu la déplacer, mais personne ne l’en a empêché. Les aides-soignantes étaient ailleurs", explique-t-elle. Dans sa tentative, elle était alors tombée et avait été conduite à l’hôpital avec la nécessité d’une opération au col du fémur. Une hospitalisation que la femme âgée n’a pas supportée.

"S’il y avait eu une surveillance, maman serait peut-être parmi nous à l’heure actuelle", déplore Eveline, qui souligne que sa plainte a été notée comme "non-assistance à personne en danger". Selon BFMTV, le groupe DomusVi, qui gère la résidence, dit "prendre au sérieux les faits dénoncés".

publié le 14 janvier à 08h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux