France

Toulouse : le chantier de dépollution du cratère de l’usine AZF débute enfin, 22 ans après le drame

Plus de 20 ans après la catastrophe survenue le 21 septembre 2001 à l’usine AZF de Toulouse, le cratère va être dépollué par TotalEnergies à partir de 2024. Le site est en cours de préparation, indique Midi Libre.

Il y a plus de 20 ans, Toulouse connaissait l’une des plus importantes catastrophes industrielles de l’histoire française. Une explosion de plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium se produisait dans l'usine AZote Fertilisant (AZF), faisant, selon le bilan officiel, 31 morts. Des milliers d’autres seront blessées et en garderont les séquelles.

De cette explosion, il ne reste plus qu’un immense cratère. Le site, jusqu’à présent placé sous scellés, va être dépollué par TotalEnergies, propriétaire d’AZF, annonce La Dépêche, samedi 20 mai. Si les premiers travaux ont démarré le 17 avril, la dépollution en tant que telle ne devrait intervenir qu’à partir de 2024, précise France Bleu. Mais le travail à faire en amont est considérable.

Des opérations en 2005 et 2006

"La première étape a consisté à débroussailler et à mettre en sécurité la parcelle. C’est désormais chose faite", explique ainsi Sylvain Panas, directeur régional Occitanie de TotalEnergies, auprès de Midi Libre. "D’ici l’été, nous allons procéder à des analyses du sol, des eaux et de l’environnement. Le site est vraisemblablement pollué, ne serait-ce que parce qu’on y trouve encore des matériaux inertes, comme des murs, des morceaux de plastique, de la ferraille", précise-t-il.

Selon Sylvain Panas, la présence d’amiante est presque une certitude, mais impossible de savoir à l’avance quels autres produits toxiques ils pourraient y trouver. Néanmoins, en 2005 et 2006, le site avait déjà été dépollué avec l’excavation de 750 000 m³ de terre, tout comme 90 % des terres et bétons présents sur le site, poursuit le quotidien régional, grâce à un traitement thermique à 850 °C.

publié le 21 mai à 14h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux