Tensions au Moyen-Orient : d’après le ministre des Armées Sébastien Lecornu, “la France fait tout pour éviter l’escalade”
© ABACA - Dans un entretien au Parisien, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a rappelé la position de la France concernant les tensions au Moyen-Orien.
Tandis que les tensions au Moyen-Orient se sont amplifiées ces dernières semaines, dans un entretien accordé au "Parisien", samedi 20 avril, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que la France était en faveur de la désescalade.
Sébastien Lecornu a clairement indiqué, ce samedi 20 avril, la position de la France. Depuis octobre, et le début du conflit dans la bande de Gaza opposant Israël et le Hamas, “la France fait tout pour éviter l’escalade […], y compris en appelant à un cessez-le-feu”, a affirmé le ministre des Armées dans un entretien accordé au Parisien.
Mais depuis deux semaines, les tensions se sont amplifiées au Moyen-Orient, laissant planer le risque d'un conflit plus global.
Protéger les intérêts français
D’après Sébastien Lecornu, l’Iran représente “un défi de sécurité” pour l’Europe notamment, car la France a “des intérêts maritimes, qu’il y a toujours des ressortissants français otages d’État en Iran, que ce pays développe un programme nucléaire qui fait peser un risque de prolifération et qu’il aide la Russie dans sa guerre en Ukraine”, a énuméré le ministre.
Ce dernier considère que Téhéran “a franchi une étape samedi dernier, en attaquant Israël directement sur son sol”, même si cette frappe a été majoritairement déjouée notamment grâce à l'armée française. “Nous ne sommes pas en guerre contre l’Iran. Mais il est clair que nos forces armées participent à la maîtrise d’une escalade”, a néanmoins expliqué Sébastien Lecornu.
publié le 20 avril à 21h28, Sophie Eygue, 6Medias