France

Tempête Domingos : sept départements toujours en vigilance orange pour crues ou pluie-inondation

Météo France a maintenu sept départements en alerte orange pour des risques de crues ou de pluie-inondation. Le nord et l’ouest du pays sont particulièrement concernés.

La pluie ne partira pas de sitôt. Alors que la tempête Domingos doit se terminer ce lundi 6 novembre, Météo France maintient son niveau d’alerte. Sept départements restent en vigilance orange pour des risques de crues, ou de pluie-inondation.

Le nord du pays et la Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement concernés par d’importants épisodes pluvieux. Les départements en alerte orange sont le Pas-de-Calais, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne ainsi que la Gironde.

Des orages en plus de la pluie

Si les averses sont nombreuses, elles sont parfois aussi accompagnées d’orages. Selon Météo France, il est tombé entre 20 à 30 millimètres de pluie sur les 12 dernières heures dans l’ouest du Pas-de-Calais. Cela devrait durer jusqu’en milieu de journée, voire en début d’après-midi. Les rivières et les cours d’eau devraient aussi sortir de leurs lits. "On a déjà connu plusieurs journées de crue consécutives, mais celle-ci, par son ampleur et le nombre de maisons impactées, est la plus grande que j’ai connue", a témoigné le maire de Recques-sur-Hem, auprès de La Voix du Nord. Dans cette commune, cinquante maisons ont été inondées après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos.

L’agence météorologique dit s’attendre à des cumuls de 50 à 60 millimètres dans la journée, soit l’équivalent de 15 jours de précipitations. Mais les sols étant déjà inondés, des "ruissellements sont à attendre". "La Dordogne sera moins concernée avec entre 5 et 15 millimètres. Rien d’exceptionnel pour un mois de novembre, mais il faut mettre en relief ces prévisions avec les quantités déjà tombées ces derniers jours et des sols complètement saturés", remarque un prévisionniste régional de Météo France à Mérignac dans les colonnes de Sud Ouest.

publié le 6 novembre à 07h36, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux