France

Stupeur dans la Vienne, une tornade fait des dégâts dans un village

Une tornade est passée sur la commune de Saint-Jean-de-Sauves dans la Vienne ce vendredi 31 mars au matin, révèle France 3. Un phénomène météo rare qui a fait quelques dégâts dans un Ehpad et dans une école, mais aucun blessé n’est à déplorer.

45 pompiers mobilisés, des toitures arrachées, des coupures de courant… La scène est chaotique ce vendredi matin sur Saint-Jean-de-Sauves, raconte France 3. Cette commune de la Vienne a subi le passage d’une mini-tornade en plein jour de marché.

L’école du village a vu son préau tordu, et plusieurs toitures alentours se sont envolées. L’Ehpad voisin a également subi quelques dommages, mais personne n’a été blessé.

Un phénomène de quinze secondes

Le département était déjà en vigilance jaune pour cause de vent violent, avec des rafales à plus de 80 km/h, mais l’arrivée de cette tornade a surpris les habitants, notamment certains qui étaient dehors pour profiter du marché. Un des exposants a même eu son auvent arraché par le vent.

Les pompiers sont intervenus rapidement pour bâcher les toitures et abattre quelques arbres fragilisés par mesure de précaution. Une correspondante de la Nouvelle République précise que le phénomène n’a duré que quinze secondes.

La préfecture met en garde contre ces vents violents qui pourraient se poursuivre, voire s’intensifier jusqu’à la fin de la journée.

publié le 31 mars à 14h06, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux